QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes une association de médecins généralistes. Nous travaillons en partenariat avec le service des urgences voisin, mais sommes une structure indépendante des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

LA CMGU INTÈGRE LE CML

14 octobre 2019

Les Consultations de Médecine Générale d'Urgence sont désormais intégrées aux activités du Centre Médical Laennec, sous la dénomination "soins urgents". 

En pratique, rien ne change pour les patients !

NOS MISSIONS & SERVICES

Notre structure est ouverte à tout type de patient nécessitant une consultation médicale ponctuelle et dont le médecin traitant ne serait disponible dans des délais adéquats.

Nous sommes également engagés à fournir aux patients les informations nécessaires pour qu'ils puissent trouver un médecin traitant

Nous ne voulons pas nous substituer à votre médecin généraliste : il·elle gère votre dossier médical global et est plus à même de répondre à vos besoins habituels en santé, notamment pour gérer des symptomes non urgents ou présents depuis un certain temps.

  • Nous ne disposons pas de votre dossier médical global géré par votre médecin généraliste.

  • Nous n’effectuons pas de visite à domicile.

  • Nous ne gérons pas les suites de votre problème de santé.

Image de Sorin Sîrbu

CE QUE L'ON FAIT

  • Prodiguer des soins urgents de médecine générale qui ne pourraient être postposés au lendemain

CE QUE L'ON NE FAIT PAS

  • Les renouvellements de prescription pour traitement « chronique »

  • Les « check-up » avec éventuelles analyses de sang ou d’urines

  • Les interprétations de résultats d’examens demandés par un autre médecin

  • Les rappels de vaccination

  • Les certificats d’aptitude sportive ou de bonne santé

  • Les prolongations d’incapacité de travail

  • Les certificats de guérison 

Image de JJ Ying

TROUVER UN MÉDECIN GÉNÉRALISTE PRÈS DE CHEZ VOUS

Vous habitez à Bruxelles ? Cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous habitez en dehors de Bruxelles ? Contactez le cercle de médecine générale de votre région.

 
 

EN PRATIQUE

SERVICE

Notre structure est ouverte à tout type de patient nécessitant une consultation médicale ponctuelle et dont le médecin traitant ne serait disponible dans des délais adéquats. Les consultations se font uniquement sans rendez-vous.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

HORAIRES

Jours ouvrables 9h-17h

ACCÈS

Av. Hippocrate 57A, 1200 WSL + de détail

DÉLAI D'ATTENTE

Le délai d’attente varie de 15 minutes à 3 heures. Il diffère fortement d’un jour à l’autre et sans que cela soit prévisible. Nous visons cependant à ce que ce délai d’attente soit inférieur à celui d’un service d’urgences pour la gestion d’un problème similaire.

HONORAIRES

Tous les médecins sont conventionnés, c’est-à-dire qu’ils appliquent les tarifs établis par l’INAMI. Dans les cas prévus par l’INAMI, le « tiers payant » est appliqué (BIM, OMNIO, cas particuliers)

Des actes techniques spécifiques peuvent justifier une facturation complémentaire.

PAIEMENT

Les consultations sont réglées en fin de consultation – à l’accueil :  par carte bancaire ou en espèces.

 

QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR ME FAIRE SOIGNER ?

Parce que le système des soins est complexe, essayons de clarifier les choses...

MON PROBLÈME EST-IL GRAVE ET URGENT ?

Il faut se poser la question, car elle détermine le lieux optimal pour vous faire soigner.
Dans le doute :

- en jour de semaine, appelez votre médecin traitant

- en soirée/nuit, jour férié ou le week-end, appelez la garde de médecine générale de votre région

MON PROBLÈME EST GRAVE ET URGENT

Rendez-vous au service d'urgences le plus proche.
S'il est difficile de vous déplacez ou si votre état est critique, appelez le 112. 

MON PROBLÈME EST GRAVE MAIS PAS URGENT

Consultez votre médecin généraliste.

S'il n'est pas disponible tout de suite, patientez... il restera la meilleure personne pour aborder votre problème.

Si vous n'en avez pas ou plus, trouvez-en un !

MON PROBLÈME EST URGENT MAIS PAS GRAVE

En jour de semaine :

Consultez votre médecin généraliste. 

S'il est absent, consultez son remplaçant.

Si lui ou son remplaçant ne sait pas vous accueillir dans des délais adéquats, rendez-vous à la CMGU. Si vous ne savez pas vous déplacer, vous pouvez faire appel à un service de visites à domicile (p.ex. SOS médecins)

En soirée/nuit, jour férié ou week-end :

Appelez la garde de médecine générale de votre région. Il vous proposera une visite ou un rendez-vous au poste de garde le plus proche. 

Alternativement, vous pouvez consulter à la CMGU ou faire appel à SOS médecins. 

 

LIENS ET NUMÉROS UTILES

GARDE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

La garde de médecine générale est organisée par région. Pour la joindre, composez le 1733.

Le numéro 1733 sera bientôt actif sur l'ensemble du territoire belge et servira de relai vers le service de garde de votre région. Pour plus d'informations sur le 1733, cliquez ici
 

Pour plus d'informations sur l'organisation de la garde à bruxelles : www.gbbw.be

AUTRES SERVICES DE GARDE

Pharmacie de garde

Le site www.pharmacie.be vous indique les pharmacies de garde proches de chez vous.

Dentiste de garde

A Bruxelles, composez le 02/426.10.26

Centre antipoison

En cas d'urgence, un médecin vous répond 7j/7 24h/24 au numéro 070/245.245

www.poisoncentre.be

AUTRES NUMÉROS UTILES

  • 112 : Appel d'urgence européen (médical, pompiers)

  • 101 : Police

  • 103 : Écoute enfants

  • 105 : Croix rouge

  • 107 : Télé-accueil (quelqu'un à qui parler dans l'anonymat)

  • 110 : Child focus

  • 02/268.62.00 : Centre des brulés

  • 02/513.02.02 : SOS médecins

 

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57A Avenue Hippocrate, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Dernière mise à jour 30/06/2020.